Skip to main content
2020-03-21

Plutôt que d'adapter notre environnement, aujourd'hui, nous apprenons à nous adapter nous-mêmes. Pour la durée du confinement, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique adapte son slogan de "Science between Heaven and Earth" (la science entre la Terre et le ciel) à "Science between Heaven and Home" (la science entre la maison et le ciel). Nous partagerons avec vous les petites choses qui illuminent nos journées dans notre nouveau mode de vie et de travail. Chaque jour, nous verrons un nouvel ajout à la collection.

1 avril - Lucie Lamort (Communication Scientifique)

Video conference

Est-ce que tout ce que vous regardez à la télé vous rappelle aussi que vous ne pouvez plus vraiment voir qui que ce soit? Regarder la série Friends est pour moi une façon facile de me relaxer et me changer les idées, mais même cela me semble loin de notre réalité. Soyons simplement #reconnaissant que nous ayons des moyens beaucoup plus faciles de rester en permanence en contact !

30 mars - Jessica Bevernaegie (Attachée soutien du management)

Télétravail

Nous remercions les infirmières et les médecins, nous remercions le personnel des magasins alimentaires, mais avons-nous remercié les personnes qui ont rendu possible cette entreprise de télétravail à grande échelle? Jessica, ainsi que nous tous, voulons remercier notre département informatique hautement qualifié, qui travaille à la fois avec beaucoup de patience pour nous aider avec nos problèmes techniques, et pour fournir un soutien spécialisé à notre recherche scientifique (gestion de données, sites web, calcul haute performance...).

Je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle façon de travailler ! En raison de la menace du Coronavirus, tout le personnel de l‘IASB qui en a la possibilité doit faire du télétravail. J'ai dû m'adapter aux réunions à distance . Le vendredi 27 mars, j'ai rédigé le compte rendu de la réunion du personnel en utilisant pour la première fois une application de vidéo conférence. J'ai suivi une formation avec notre département informatique quelques jours auparavant afin de me familiariser avec le programme. Je tiens à remercier le service informatique pour son soutien, ils font un excellent travail ces jours-ci afin de rendre notre travail aussi facile que possible !

27 mars - Lucie Lamort (Communication Scientifique)

Chevaux

Des chevaux se relaxent dans le « Lockdown Lounge ». Aller courir dehors est devenu mon moment préféré de la journée. Trois parts d'azote, une part d'oxygène et des traces d’autre gaz en tant qu'aromatiques = le meilleur cocktail possible!

26 mars - Karolien Lefever (Chef du département Communication)

Cadeaux

Cette série a pour but de mettre l'accent sur le positif. Le côté positif d'une crise, comme le souligne Karolien, est souvent la façon dont les communautés se forment et les gens se rassemblent (à distance), même lorsqu'il s'agit simplement de célébrer un anniversaire.

Ce qui me rend heureuse, c'est de voir comment les gens s'occupent les uns des autres. Ils sont tellement attentifs les uns aux autres. Ils font des courses pour les patients à risque, ils sont prêts à aider les autres… Toutes sortes d'initiatives chaleureuses sont mises en place. Les gens prennent du temps pour leur famille, pour leurs voisins... Même de loin, ils sont tellement plus proches. Cela me donne un sentiment agréable et j'espère que beaucoup de ces initiatives se poursuivront dans l’ère post-Corona. La photo montre l'un des « doux » cadeaux déposés à la porte pour mon anniversaire-corona.

25 mars - Noel Baker (Chef de projet pour Missions Satellitaires)

PaintingsCat painting

Passer plus de temps à l'intérieur (et peut-être que le beau temps nous y aide aussi) est une occasion de laisser notre créativité remplir les parties de la vie habituellement réservées à « être occupé ». Noel Baker, chef de projet pour certaines missions satellitaires de l'IASB, a trouvé sa propre façon de colorer ses journées :

L'auto-isolement m'a donné du temps supplémentaire pour travailler sur d'autres passions, dont la peinture. En prime, j'ai mes peintures accrochées au mur où elles sont visibles pour mes collègues lors des appels vidéo, ce qui apporte un sourire aux autres également.

24 mars - Tijl Verhoelst (Scientifique de la composition atmosphérique)

La nouvelle génération se met à la science

Avis d'expert sur les niveaux de NO2 pendant le confinement.

Tijl reçoit de l'aide d'une source inattendue alors qu'il étudie les niveaux de dioxyde d'azote (un polluant) en Europe.

21 mars - Eddy Neefs (responsable de l'ingénierie)

Unmatched Socks for World Down Syndrome Day

Samedi dernier, Eddy a montré son soutien à la Journée mondiale du syndrome de Down en portant des chaussettes différentes.

Il est peut-être étrange que je veuille partager une photo de... mes pieds aujourd'hui. Mais vous savez probablement que c'est la Journée mondiale du syndrome de Down. En tant qu'entraîneur de basket-ball de nombreux enfants et jeunes adultes atteints du syndrome de Down, je sais combien il est difficile pour eux, et pour d'autres personnes souffrant d'un handicap mental, de comprendre ce qui se passe de nos jours. C'est pourquoi j'envoie mon amour et mon soutien à toutes les personnes souffrant d'une limitation mentale et à leurs parents.

News image 1
News image legend 1
Qu'est-ce qui vous rend heureux pendant le confinement?