Skip to main content
2020-07-15

L'édition 2020 de Science & Culture au Palais Royal n'aura pas lieu in situ. C'est à un parcours virtuel original, revisité et adapté aux circonstances particulières, que la Politique scientifique fédérale vous convie. Celle-ci débutera le 20 juillet 2020.

L'inattendu est venu interrompre brusquement la dynamique de travail de chacun. Nous souhaitons cependant faire bénéficier le grand public de l'ensemble de la préparation déjà effectuée. Notre objectif est d'assurer la continuité d'une tradition déjà bien établie. Car pourquoi se priver? Les Établissements scientifiques fédéraux vous livrent un itinéraire virtuel à partir de leur sélection d'oeuvres d'art, d'objets, de spécimens ou de films sur le thème de la Naissance. Ils sont rejoints par SCIENSANO, CINEMATEK, l'Institut géographique national (IGN) ainsi que la cellule de coordination du BCCM Consortium (Belgian Co-ordinated Collections of Micro-organisms) de BELSPO. Nous espérons que l'exposition « Naissance » puisse un jour avoir lieu au Palais royal ces prochaines années et s'inscrive à nouveau dans le cycle de Science & Culture au Palais royal.

Naissance constitue une fabuleuse trame thématique ouvrant des méandres d'exploration aux Établissements scientifiques fédéraux. Parmi les oeuvres d'art, les spécimens ou phénomènes naturels, les sujets de recherche scientifique, les documents ou photos d'archives, etc., la sélection constitue un véritable dilemme. Le résultat met au jour une trentaine d'objets, oeuvres d'art ou films en lien avec la Naissance présentant parfois de subtiles correspondances jouant sur la pluridisciplinarité transversale des matières. La question de la naissance et des origines, au sens large, revient de façon récurrente chez bon nombre de chercheurs aux spécialités parfois très éloignées: astrophysiciens, historiens, archéologues, biologistes, médecins, géologues, paléoanthropologues, etc. Dans leurs domaines respectifs, chacun est concerné par la problématique de la naissance sous un angle particulier: Comment sont nés l'Univers, le Ciel et la Terre? Comment l'être vivant vient-il à la vie? Comment s'enclenche un phénomène naturel? Quelles sont les pratiques culturelles liées à naissance et comment les comprendre? Pourquoi conserver des documents témoignant de la naissance? Etc. Le parcours virtuel s'organise en sous-thèmes ouverts, laissant libre cours aux correspondances croisées et à la naissance de nouvelles perspectives thématiques associées.

Exposition virtuelle : www.royalbelspo.be

Poster Expo

News image 1
News image legend 1
L'édition 2020 de Science et Culture au Palais Royal de Bruxelles aura pour thème la Naissance.