Skip to main content
2020-09-28

Le samedi 3 octobre 2020, après un an de fermeture et 13 millions d'euros investis, l'Euro Space Center rouvrira ses portes au public !  L’Euro Space Center est l’endroit idéal pour découvrir le monde spatial en famille mais il permet aussi aux jeunes d’y séjourner pour un stage en totale immersion que ce soit dans un cadre scolaire ou lors des stages de vacances.

Notre Institut est très fier de collaborer depuis des années avec l’Euro Space.  Nos scientifiques sont toujours prêts à donner des explications scientifiques, à monter des expériences en collaboration avec les moniteurs de l’Euro Space ou à venir donner une conférence lors d’événements particuliers. Au fil des années, la collaboration entre les scientifiques et le service de communication de l’IASB a permis de monter des expositions temporaires à l’Euro Space. Quelques exemples : l’exposition sur Venus Express pendant laquelle on pouvait admirer un modèle de l’instrument SOIR de l’IASB, l’exposition sur le rayonnement UV pour y présenter, par exemple, les caractéristiques du rayonnement UV, les stations de mesure de l’IASB, la mise au point d’un index UV, pour envisager finalement les dangers potentiels des UV pour l'homme. Dernièrement, une exposition très complète sur la planète Mars et la mission à laquelle nous avons participé, ExoMars/Trace Gas Orbiter, a ravi le public. De son côté, l’Euro Space répond toujours présent pour participer, par exemple, lors de nos portes ouvertes.

Dans la nouvelle version de l’Euro Space Center, l’équipe du B.USOC a travaillé sur les simulations pour les futurs stagiaires avec la plateforme SOLAR.  En effet le modèle de l'instrument SOLAR, propriété de l’IASB/B.USOC est à présent installée à l’Euro Space.  D’autres équipes travaillent aussi actuellement pour rendre les stages les plus proches de la réalité scientifique. Une équipe de physique spatiale donne son expertise pour les méthodes de détection radio des météores, l’équipe UV y gère une antenne de 17 mètres de haut ou encore l’équipe d’aéronomie planétaire n’hésite pas à partager son savoir pour le futur Mars Camp.  De nouvelles expositions temporaires sur des thèmes suivants l’actualité spatiale seront aussi montées.

L’IASB souhaite un très bon renouveau à l’Euro Space Center et espère contribuer à l’aventure spatiale de celui-ci pendant de nombreuses années encore !

Euro Space opening

 

News image 1
News image legend 1
L'Euro Space Center renouvelé ouvrira ses portes le 3 octobre !
News image 2
News image legend 2
Le modèle de l'instrument SOLAR de l'IASB (montée sur l'ISS de 2008 à 2017) en cours d'installation à l'Euro Space Center.
News image 3
News image legend 3
L'Euro Space Center renouvelé, avec un simulateur de vol sur la gauche et le village martien à l'arrière.