Skip to main content

PICASSO: un PICo-satellite for Atmospheric and Space Science Observations

Research Topic Chapter
News flash intro
PICASSO est une mission CubeSat de l’ESA initiée par l’IASB. Avec ce satellite à très faible coût, l’ambition est de mesurer la distribution de l’ozone dans la stratosphère, le profil de température jusqu’à la mésosphère, ainsi que la densité électronique et la température dans l’ionosphère. Pendant deux ans, ce satellite effectuera des mesures à partir d'une orbite quasi-polaire située à environ 500 km d'altitude. Sa charge utile comprend un spectromètre imageur miniaturisé (VISION) et quatre sondes de Langmuir à balayage (SLP) à aiguilles. L'intégration et les tests finaux du CubeSat devraient avoir lieu en 2019, avant d'être livrés pour un lancement prochain de VEGA après l'été.
Body text

PICASSO est une mission de démonstration CubeSat lancée par l’Institut royal d’aéronomie spatiale de Belgique. Son objectif est d'évaluer l'aptitude de satellites à très faible coût à effectuer des mesures atmosphériques. Il est actuellement mis en œuvre en tant que mission de l'ESA.

Le projet comprend le développement intégral du satellite, le lancement par une fusée VEGA, l'exploitation et l'analyse des données scientifiques.

PICASSO va voler pendant deux ans sur une orbite polaire (altitude comprise entre 475 et 500 km), avec une inclinaison de 98 °. Sa charge utile est constituée:

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Densité électronique et température dans l'ionosphère
Publication date