Skip to main content

Développement de missions spatiales

Malgré des décennies de recherche à l'IASB, l’atmosphère terrestre n’a pas encore révélé tous ses secrets et de nouvelles missions spatiales sont en cours de développement pour continuer à étudier la composition de l’atmosphère terrestre, à l’instar de l’ESA:

  • PICASSO CubeSat
  • Missions ALTIUS

Tous deux initiés par l'IASB.

La curiosité insatiable des scientifiques nous fait plonger plus profondément dans notre système solaire. Après nos derniers projets phares (ROSINA sur Rosetta, SOIR sur Venus Express, NOMAD sur ExoMars), nos ingénieurs travaillent sur la prochaine génération d’instruments à lancer vers Venus ou encore Jupiter.

Satellite Picasso dans l'espace autour de la Terre
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif
Dr Ir Ann Carine Vandaele est nouvelle directrice générale de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique.
Le 31 janvier, le roi Philippe de Belgique a visité le Pôle Espace et l'Institut d'Aéronomie Spatiale. Les scientifiques de l'IASB lui ont présenté un aperçu de nos recherches sur le climat, la qualité de l'air et la couche d'ozone.
L'ESA, l'Agence spatiale européenne, a réduit la liste des candidats pour sa prochaine mission scientifique "moyenne" à trois finalistes : M-Matisse, Plasma Observatory et Theseus.
Ce 13 avril 2023, la sonde spatiale JUICE de l’ESA décollera à bord d’un lanceur Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française. Elle étudiera Jupiter et ses lunes de glace, et en particulier Ganymède, le plus grand satellite naturel du Système solaire
Le 2 septembre a marqué le deuxième anniversaire du lancement de PICASSO, la première mission CubeSat de l'Institut royal d'aéronomie spatiale de Belgique.
Les comètes contiennent de la matière organique plus ancienne que le système solaire, comme le montrent les données recueillies par l'instrument DFMS, qui a volé à bord de la sonde Rosetta pour étudier la comète Chury. Un instrument et une découverte auxquels les scientifiques et ingénieurs de l'IASB ont contribué.
Le Pôle Espace d'Uccle ouvrira ses portes les 24 et 25 septembre 2022.
Deux ans après son lancement, ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) s'installe enfin dans son orbite finale autour de Mars. A bord du satellite se trouve l’instrument NOMAD de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).
L'IASB enverra un instrument vers Vénus. L'instrument VenSpec-H volera avec la mission EnVision, qui vient d'être sélectionnée par l'ESA et dont le lancement est prévu en 2031-2032.
Une équipe de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique travaille à la caractérisation d'un instrument spatial appelé MAJIS, pour la mission JUICE de l'ESA vers la planète Jupiter et ses lunes glacées.
Le lancement de Vega Flight VV16, qui mettra en orbite les CubeSats belges PICASSO et SIMBA, a été reporté au mois d'août.
Deux CubeSats belges, PICASSO (de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique) et SIMBA (de l’Institut Royal Météorologique), ont été lancés simultanément avec une cinquantaine d'autres petits satellites sur le vol européen inaugural Véga SSMS.
Le picosatellite PICASSO, première mission CubeSat, destiné à l'observation de la Terre et aux sciences spatiales, a été intégré avec succès dans son « déployeur » orbital.
La mission “Comet Interceptor”. Il s’agit d’une nouvelle mission vers une comète, une suite à la mission Rosetta.
Le 10 avril 2019, la prestigieuse revue Nature publie deux articles décrivant les premiers résultats de l'instrument belge NOMAD à bord d'ExoMars Trace Gas Orbiter.