Qualité de l’air | 2019-2020
Evaluer avec précaution la qualité et la validité de produits de données S-5P/TROPOMI qui sont pertinents pour la qualité de l’air et le climat.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons suivi de près l'évolution des abondances de NO2 observées par l’instrument TROPOMI. En raison du confinement, des baisses sans précédent ont été observées.
Pour la première fois, l'acide nitreux (HONO) émis par les feux a été détecté depuis l'espace. Effets sur la qualité de l'air et le climat.
Nouveaux outils et produits atmosphériques sont en cours de développement pour contribuer davantage à la surveillance de la qualité de l'air (ozone, dioxyde de soufre et formaldéhyde).
Le Service de Soutien au Contrôle de l’Aviation fournit des informations en temps quasi-réel sur les cendres volcaniques et le SO2, la poussière provenant des tempêtes de sable ou la fumée provenant des feux de forêt.
Les activités humaines, principale source de NOx dans l'atmosphère, provoquent un cycle hebdomadaire de l’abondance de NO2 sur les villes. Une analyse complète des observations de NO2 provenant de deux capteurs satellites.
Atmospheric observations from the Copernicus constellation of Sentinel satellites to support air quality policies in Belgium to generate maps of nitrogen dioxide (NO2) at sub-city resolution and to elaborate synergies with regional surface pollution analyses.
Les observations 2-D MAX-DOAS du dioxyde d'azote, polluant atmosphérique majeur. Nouvelle stratégie pour la récupération des données.
Service de validation opérationnelle assurant la qualité et la pertinence des données TROPOMI fournies aux services d'information Copernicus, ainsi que leur cohérence au sein de la constellation des satellites Sentinel.