Origine, propriétés et effets du NO2
Le NO2 ou dioxyde d'azote est une substance qui est libérée lors des processus de combustion.
Plus des trois quarts (78 %) de l'air que nous respirons sont constitués de molécules d'azote (N2). À haute température, l'azote réagit avec l'oxygène (O2) pour former du monoxyde d'azote (NO) et du dioxyde d'azote (NO2). Le NO est ensuite transformé en NO2 dans l'atmosphère. Le nom collectif du NO et du NO2 est oxydes d'azote (NOx).
N2 + O2 → NO et en partie NO2
Le NO2 est un gaz réactif ("oxydant fort") qui participe à la formation de l'ozone et des particules (smog) et est connu pour irriter le système respiratoire humain. Il a un effet important sur la santé humaine et contribue aux problèmes respiratoires :
- irritation du nez, de la gorge, des yeux, des poumons
- les crises d'asthme
- gênes respiratoires
Sources de NO2 provenant de l'activité humaine (65% des émissions totales de dioxyde d'azote)
Le dioxyde d'azote présent dans l'atmosphère provient à la fois de sources naturelles et anthropiques, l'homme étant à l'origine de la grande majorité (65 %) des émissions provenant des sources suivantes
- voitures
- navires
- avions
- procédés industriels
- centrales électriques
La combustion du pétrole, du charbon et du gaz est responsable de l'augmentation du niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, l'une des principales causes du réchauffement de la planète. Outre de grandes quantités de NO2 et CO2, ces processus de combustion des systèmes de chauffage, de la production d'électricité et des moteurs (transports) libèrent également d'autres polluants dans l'atmosphère, tels que
- dioxyde de soufre (SO2)
-
formaldehyde (HCHO)
Malgré une sensibilisation accrue à l'empreinte écologique et à l'impact de la consommation d'énergie, l'utilisation de combustibles fossiles non renouvelables continue d'augmenter dans le monde entier.
Sources naturelles de NO2 (35 % des émissions totales de dioxyde d'azote)
Le dioxyde d'azote est également libéré par des processus de combustion naturels tels que les feux de forêt et les éclairs. En outre, les plantes et les bactéries peuvent également produire du NO2 dans le sol ou dans l'eau.