Pourquoi Mars a-t-elle une couleur rouge?
Mars est un peu plus petite que la Terre; elle ne possède ni océans, ni mers, ni rivières. Contrairement à notre ciel bleu, l'atmosphère de Mars est rouge, avec des teintes plus rosées ou plus brunes. Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent. Cette poussière est composée en partie d'oxyde de fer, connu sur la Terre sous le nom de rouille.
La quantité de poussières varie au cours des saisons, c'est pourquoi la couleur de l'atmosphère varie, elle aussi, avec les saisons. En hiver, les poussières s'attachent aux particules de dioxyde de carbone gelées et tombent directment sur le sol. Ce qui éclaircit l'atmosphère de Mars.
En été, les poussières ne sont pas gelées et restent donc en suspension dans l'atmosphère. Elles sont dispersées plus longtemps par les vents de surface. Comme la direction et la force du vent sont très changeantes, les particules de poussières forment des amas plus sombres ou plus clairs.
Ces tempêtes peuvent persister durant des semaines, rendant floue notre vision du sol martien mais entraînant aussi des changements spectaculaires de couleurs.
Quelques chiffres
- Orbite: 227,94 millions de km (1.52 AU) distance moyenne par rapport au Soleil
- Diamètre: 6 794 km
- Température: de -133°C à +27°C: moyenne -63°C
- Pression: 5,1 hectopascal à la surface
- Montagne: Le Mont Olympe (le volcan le plus élevé du système solaire) culimine à 26 km)
- Gravité: considérablement plus faible que sur Terre (3,71 m.s-²)
- Année martienne: 687 jours terrestres Jour martien: 24h40
- Satellites naturels: Deimos et Phobos