Skip to main content

Rayonnement solaire électromagnétique

Le Soleil émet en permanence un double rayonnement : électromagnétique et corpusculaire.

  • Le rayonnement électromagnétique nous fournit lumière et chaleur mais aussi certains rayonnements invisibles qui peuvent être nocifs, comme les ultraviolets.
  • Le rayonnement corpusculaire se compose de particules chargées (ions et électrons).

Énergie du Soleil à la vitesse de la lumière sous forme d’ondes

Le rayonnement électromagnétique solaire est le phénomène par lequel l’énergie s’échappe du Soleil à la vitesse de la lumière dans un mouvement ondulatoire. Il existe différents types de rayonnements, déterminés en terme d'énergie, de longueur d'onde ou de fréquence (nombre d’ondulation par seconde).

Types d'énergie de rayonnement solaire

  • La partie la plus connue est la lumière visible du Soleil. Dans un arc en ciel, les rayons du Soleil sont ordonnés suivant leur longueur d’onde (voir schéma). Du violet au rouge, les ondes sont de plus en plus longues.
  • L’infrarouge, dont la longueur d’onde est plus grande que celle du rouge, n’est pas visible mais nous en ressentons la chaleur.
  • L’ultraviolet (UV) a une longueur d’onde plus petite que celle du violet. Cette partie du rayonnement solaire, qui n’est pas visible non plus, peut-être dangereuse pour les êtres vivants.

 

Rayonnement électromagnétique. Il existe différents types de rayonnements, déterminés en terme d'énergie, de longueur d'onde ou de fréquence. Image credits BIRA-IASB.