Cela a pris un peu plus de temps que prévu, mais Astropolis, le tout nouveau « Space Science Center » d'Ostende, ouvre enfin ses portes cet été... Toute personne circulant à vélo ou à pied le long de la « Groene Lint » à Ostende peut déjà visiter l'Astrocafé depuis le 6 juillet, et bien qu'ils travaillent encore à l'aménagement éducatif du bâtiment, ils prévoient déjà un événement cet été. Le jeudi 22 et le vendredi 23 juillet, de 10 h à 18 h, vous pourrez visiter l'événement « Astropolis Space Village » dans et autour du bâtiment.
L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique sera également présent et proposera au visiteur pas moins de quatre activités :
Observations radio des météores
Chaque jour, des millions de petites particules pénètrent dans l'atmosphère terrestre. La nuit, elles produisent parfois des météores (ou étoiles filantes), mais ces particules pénètrent également dans l'atmosphère terrestre pendant la journée. Grâce aux observations radio, nous pouvons également les détecter. Cette technique est utilisée par l’IASB depuis 10 ans avec le réseau BRAMS. Venez assister en direct à des observations radio de météores au stand de l’IASB et apprenez-en davantage sur le projet scientifique BRAMS, le projet de science citoyenne Radio Meteor Zoo et le projet éducatif MOMSTER récemment lancé, qui permet aux écoles secondaires de détecter elles-mêmes des météores grâce à des observations radio.
Mini-Houston : le centre de contrôle spatial belge
Le 11 juin 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a installé l'expérience "FOAM Coarsening 2" à bord de la Station spatiale internationale. L'expérience étudie le vieillissement de la mousse en apesanteur. Depuis lors, les opérateurs contrôlent l'expérience à distance depuis le Centre de contrôle spatial belge à Bruxelles. Dans la tente de l’IASB, les visiteurs pourront découvrir la vie quotidienne d'un opérateur de l'ISS.
Stand de réalité virtuelle
Envie d'échapper à la réalité un moment ? C'est possible dans notre coin réalité virtuelle ! Nous proposons diverses destinations pour les voyages d'été, des alentours de la Terre jusqu'aux coins les plus reculés de notre système solaire. Explorez l'atmosphère terrestre avec vos yeux de fouineur, revivez l'alunissage historique, prenez la sonde spatiale ExoMars pour découvrir la planète Mars, ou préférez-vous la comète Tchourioumov-Guérassimenko ? Quelle destination exotique choisirez-vous ?
Astronaute en un éclair
Devenez votre membre d'équipage préféré d'Apollo11 et immortalisez vous aux côtés d'Armstrong, Collins ou Aldrin. Un petit pas pour devenir astronaute...
Bien entendu, de nombreuses autres activités auront également lieu :
Race to the Moon XPO (réservation obligatoire)
Au cours de l'événement « Astropolis Space Village », 400 personnes auront une avant-première exclusive de notre XPO « Race to the Moon ». Bien que la partie interactive de cette XPO polyvalente ne soit pas encore opérationnelle, les visiteurs seront sans aucun doute intrigués par les nombreux panneaux d'information fascinants sur la recherche lunaire.
Stand d'observation
Au stand d'observation, les visiteurs pourront observer des taches ou des protubérances solaires en toute sécurité grâce à une série de télescopes spécialisés et sous la direction experte d'AstroLAB Iris.
Atelier fusées à eau (réservation obligatoire)
Vous avez envie de construire une fusée à eau ? Apportez ensuite une bouteille PET vide (rincée) de 1,5 ou 2 litres (Coca Cola, Fanta ou Sprite) et nous vous apprendrons à construire une fusée à eau qui vole jusqu'à 40 mètres de haut !
Infos pratiques
L’événement Astropolis Space Village, le jeudi 22 et le vendredi 23 juillet est GRATUIT, à l'exception de la visite exclusive du XPO « Race to the Moon » (5€/pp). L'inscription préalable est requise pour cette visite (via info (arobase) astropolis (point) be), ainsi que pour l'atelier de fusées à eau.
L'événement Astropolis Space Village est le fruit d'une coopération entre Astropolis, AstroLAB Iris (Ypres) et l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (Uccle). Avec le soutien de la Flandre, de la Loterie nationale et de la ville d'Ostende.