Skip to main content

Qu'est-ce que l'IASB ?

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), institut scientifique fédéral belge, a comme tâches principales la recherche et les services publics dans le domaine de l’aéronomie spatiale, qui comprend la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que de l’espace extra atmosphérique.

L'IASB étudie:

  • les atmosphères des éléments du système solaire
  • l'impact du Soleil, de la nature et de l'homme sur les changements atmosphériques
 

preview
Film d'introduction de l'IASB: LA SCIENCE ENTRE LE CIEL ET LA TERRE

C'est le seul centre de connaissance en Belgique qui possède les compétences nécessaires à l'élaboration de tous les éléments d'une mission spatiale ayant pour but de réaliser une étude complète d'un problème aéronomique:
  • la formulation des objectifs de recherche
  • la conception de l'instrument et de la mission spatiale
  • la déclinaison des produits de données satellitaires, leur validation et leur exploitation géophysique, y compris la modélisation et le développement de services
Toutes nos activités ont un objectif commun: élargir notre connaissance des atmosphères des corps célestes. Une meilleure connaissance est indispensable pour mieux informer le citoyen et les décideurs et pour trouver des réponses aux défis sociétaux liés à l'environnement dans lequel nous vivons.

L’IASB en chiffres

Histoire

Depuis sa création, le 25 novembre 1964, l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a comme tâches principales la recherche et les services publics dans le domaine de l’aéronomie spatiale. Nous avons parcouru un long chemin: fusée, ballon, satellite, stations basées au sol, station spatiale... la petite histoire de l'aéronomie à l'IASB.

Pôles de savoir-faires

L'IASB est très fortement ancré dans les centres d'expertise suivants :