Skip to main content

Atlas-1, laboratoire atmosphérique à bord de la navette spatiale Atlantis

Mission spatiale pour comprendre l'atmosphère de la Terre

En 1992 Dirk Frimout, premier astronaute belge, s’envola pour une mission spatiale « ATLAS1 » à bord de la navette STS-45. A cet effet, la soute d'Atlantis a reçu la palette scientifique ATLAS-1 (Atmosphéric Laboratory for Applications and Science-1).  Le but ultime de la mission était de mieux comprendre les interactions entre le Soleil et l’atmosphère terrestre.

Lors de cette mission de 8 jours, Dirk Frimout vola en tant que spécialiste de la charge utile. Douze expériences ont été réalisées, dont quatre étaient belges. Durant la mission, des données devaient être recueillies sur la chimie atmosphérique, le rayonnement solaire, la physique des plasmas et l’astronomie.

Il s’agissait de mener des expériences dans le cadre du programme SPACELAB.

Instrumentation à bord de la mission ATLAS1 (1992)

Sciences de l'atmosphère

  • ALAE (Atmospheric Lyman-Alpha Emissions)

Mesure de l'abondance de l'hydrogène dans l'atmosphère terrestre.

  • Spectromètre à GRILLE (Grille Spectrometer) (Belge)

GRILLE est un capteur spectrométrique avec pour objectif de mesurer la composition chimique de l'atmosphère moyenne et supérieure - en observant comment les composants chimiques émettent ou absorbent le rayonnement. Dirk Frimout a participé à la mise au point de cet instrument.

  • ATMOS (Atmospheric Trace Molecule Spectroscopy) (Belge)

L’expérience ATMOS et le spectromètre à Grille ont permis de mesurer des traînées de molécules, notamment l’ozone, dans les couches centrales de l’atmosphère  pour réaliser une cartographie. Cette cartographie est réalisée au lever et au coucher du Soleil orbital en mesurant le rayonnement infrarouge que ces molécules absorbent.

  • MAS (Millimeter-Wave Atmospheric Sounder)

Le dispositif MAS mesure la concentration d’ozone, les températures dans la partie centrale de l’atmosphère et les molécules agissant sur la production et la destruction de l’ozone

  • ISO (Imaging Spectrometric Observatory)

L’expérience ISO pour la mesure des caractéristiques spectrales de la couche atmosphérique située entre 80 et 600 kilomètres, afin de déterminer la composition de l'atmosphère.

 

Physique solaire

  • ACR et SOLCON (Active Cavity Radiometer)(Measurement of Solar Constant)(Belge)

Les deux expériences permettent de mesurer la quantité totale de lumière et d'énergie émise par le soleil, ce qui est particulièrement important dans l'études sur le climat.

  • SOLSPEC et SUSIM (Solar Spectrum Measurement)(Belge) et (Spectral Irradiance Monitor)

Mesurent les variations de la production d'énergie du Soleil qui affectent la chimie de l'atmosphère. Ces informations spectrales sont nécessaires afin d'étudier les réactions atmosphériques à des altitudes différentes.

 

Physique des plasmas

  • AEPI (Atmospheric Emissions Photometric Imaging)

Etude de l’aurore polaire naturelle (née de la collision entre atomes et molécules dans l’atmosphère) ainsi que l’aurore polaire artificielle de l’expérience japonaise SEPAC.

  • SEPAC (Space Experiments with Particle Accelerators)

Expérience pour déterminer les échanges électriques entre la navette spatiale et l’ionosphère.

  • ENAP (Energetic Neutral Atom Precipitation)

Expérience pour l’étude de la magnétosphère.

  • FAUST (Far Ultraviolet Space Telescope)

Expérience pour l’étude des sources astronomiques de rayonnement à longueurs d'onde ultraviolettes inaccessibles aux observateurs sur la Terre. Une meilleure connaissance des sources d'émission ultra-violettes est nécessaire pour une meilleure compréhension du cycle de la vie des étoiles et des galaxies dans l'univers. 

En 1992 Dirk Frimout s’envola pour une mission spatiale à bord de la navette STS-45. A cet effet, la soute d'Atlantis a reçu la palette scientifique ATLAS-1. Le but ultime de la mission était de mieux comprendre les interactions entre le Soleil et l’atmosphère terrestre.
Il s’agissait de mener des expériences dans le cadre du programme SPACELAB. (Image credits ESA, NASA)
Instruments à bord de la navette spatiale Atlantis pendant la mission ATLAS-1 (du 24 mars au 2 avril 1992). Crédits d'image NASA.