Skip to main content

Héliosphère, une longue bulle de gaz allongée, gonflée par le vent solaire

Qu'est-ce que l'héliosphère ?

L'héliosphère est la région de notre galaxie, la Voie Lactée, dans laquelle la matière est principalement issue du Soleil. La pression totale du vent solaire y est plus forte que celle du milieu interstellaire.

Elle a la forme d’une longue bulle de gaz allongée, gonflée par le vent solaire et résulte de l’interaction entre la couronne, source du vent solaire, et le milieu interstellaire, dans lequel le vent solaire se fond finalement.

Jusqu'où s'étend l'héliosphère ?

La frontière entre l'héliosphère et le milieu interstellaire avoisinant se nomme l'héliopause. La distance de l'héliopause a été évaluée à 100 UA (Unité Astronomique), c’est-à-dire 100 fois la distance entre la Terre et le Soleil.

Toutes les planètes se trouvent à l'intérieur de l'héliosphère. La sonde  Voyager a traversé l'héliopause en 2013.

Les comètes présentent des traces de vent solaire

La présence de vent solaire dans l’espace interplanétaire avait été supposée avant l’envoi de sondes spatiales grâce à l’observation des queues des comètes.

En s’approchant du Soleil, les comètes, constituées de gaz gelés, se mettent à fondre et deux trainées différentes se créent : la queue de poussières et la queue de plasma.

La queue de p/node/62oussière est due à la pression de la lumière solaire.

La queue de plasma, formée d’ions, pointe dans la direction opposée au Soleil car les particules électriquement chargées sont guidées par le champ magnétique interplanétaire transporté par les particules du vent solaire.

L'héliosphère est la région de notre galaxie, la Voie Lactée, dans laquelle la matière est principalement issue du Soleil. Crédits, NASA.